La rénovation complète d’une maison ou la renovation appartement Paris est une démarche longue et complexe qui ne s’improvise pas. De ce fait, il est utile de bien préparer l’organisation des travaux et faire appel à une bonne entreprise de rénovation pour réussir son chantier. Avec ce guide, Découvrez les principales étapes d’une rénovation complète !
Première étape : état des lieux de la maison
Sommaire
Avant de se lancer dans les travaux de rénovation, il est impératif d’établir un diagnostic précis de l’état de la maison pour déterminer les pièces qui sont susceptibles d’être modifiées pour avoir une habitation aux normes. Une fois que vous avez identifié les travaux à réaliser dans votre maison ou appartement, il va falloir tout mettre sur papier afin de les lister et les hiérarchiser dans le but d’avoir une vision d’ensemble. Cela vous permettra de planifier vos travaux et, par la même occasion, il est recommandé de commencer à estimer le budget nécessaire pour la réalisation des travaux. Dans le cas d’une maison en très mauvais état, ou sans installations, un architecte ou une entreprise de rénovation appartement Lyon peut vous aider à préparer les plans pour vous assurer une installation optimale et ne rien oublier. Il faudra aussi prévoir du matériel comme une perceuse visseuse de qualité et la nous vous conseillons de vous rendre sur un comparatif perceuse visseuse sans fil comme Testeur du Dimanche pour faire votre choix.
Deuxième étape : gros travaux
Une rénovation complète de maison ou appartement implique forcément de gros travaux. C’est la phase initiale des travaux visant à garantir la solidité de la bâtisse et à assurer sa résistance aux charges. Pour des travaux nécessitant une démolition, la première sera de s’attaquer aux murs (y compris, si besoin, de murs porteurs) et cloisons, suppression de cheminée ou de zones encombrantes. L’étape de la démolition étant effectuée, on peut alors passer au gros œuvre. Cette étape est certainement la plus lourde et concerne tout ce qui est fondations, murs de façade, la charpente, la toiture, le système d’assainissement, les menuiseries extérieures, … Ces différents travaux doivent être effectués par des spécialistes.
Troisième étape : second œuvre
Une fois les gros travaux effectués, on passe aux travaux de finition et d’embellissement avec le second œuvre. Cette phase va permettre de rendre la maison habitable et offrir le confort de vie. Le second œuvre inclut la mise en place du système de chauffage, les travaux d’isolation thermique et phonique, le remplacement des menuiseries extérieures, la pose de cloisons, la plomberie, la remise aux normes du réseau électrique… Il s’agit notamment de taches lourdes et variées, qui nécessitent de faire appel à différents artisans.
Quatrième étape : finitions
Arrivé à ce stade, votre maison est pratiquement terminée. Il reste cependant à effectuer les derniers travaux d’embellissement et de décoration. La finition concerne autant des revêtements muraux (carrelage, faïence, papier peint,) que la pose des revêtements de sol (carrelage, PVC , moquette, parquet), les travaux de peinture. Cette étape englobe aussi le choix des luminaires et les installations des équipements et du mobilier : cuisine, meubles de la salle de bain, dressing, escalier… Cette partie est souvent réalisée par les particuliers. Pourtant, en confiant ses envies à une entreprise spécialisée et en laissant agir des artisans qualifiés, cela vous évite d’avoir de mauvaises surprises, malfaçons ou délais, qui vont venir augmenter le budget final.