Vous avez un garage neuf et vous êtes donc à la recherche d’une porte, ou vous souhaitez simplement remplacer votre porte de garage actuelle ? vous vous demandez certainement comment faire votre choix parmi tous les types de portes de garage disponibles sur le marché.
Le garage ne sert pas seulement à abriter la voiture. Au moment de choisir la porte de garage, il convient d’anticiper d’éventuels changements d’usage, mais aussi de tenir compte de l’environnement.
Pour vous aider à installer votre porte de garage, vous pouvez solliciter des entreprises spécialisées telles que celle-ci ,si vous habitez près de Lille.
Les critères pour choisir sa porte de garage
Sommaire
Tout d’abord, le premier critère à prendre en considération est la sécurité. En effet, votre porte donne sur la rue. Ainsi, elle ne doit pas blesser un passant, mais aussi réduire les risques de cambriolage, car généralement le garage donne un accès direct à la maison.
Ensuite le second critère est le choix de l’ouverture, elle peut être verticale ou latérale. L’ouverture verticale a comme avantage de ne pas empiéter sur la place au sol. Concernant l’ouverture latérale, celle-ci nécessite un espace à l’intérieur.
Puis, vous avez le choix entre divers matériaux tels que le bois, qui est un bon isolant, cependant ce matériau nécessite un bon entretien. De plus, la porte en bois est difficile à motoriser.
Le second matériau, est l’acier. Celui-ci est résistant, de plus vous avez le choix entre plusieurs coloris. Mais si vous choisissez l’acier, il faudra veiller à l’isolation en privilégiant les modèles à double paroi.
Ensuite vous pouvez opter pour une porte de garage en aluminium. Ce matériau est très résistant, ne rouille pas et ne nécessite aucun entretien particulier. Ce matériau convient parfaitement à la motorisation.
Pour finir, le dernier matériau est le PVC. Celui-ci, est plutôt bon marché et il ne nécessite pas d’entretien. Cependant, la couleur de la porte en PVC peut ne pas tenir dans le temps.
De plus, en dehors du choix du matériau, l’esthétique de la porte est également importante. Les fabricants l’ont bien compris, puisque aujourd’hui, les portes se déclinent dans une large palette de coloris et de finitions. Vous pouvez même assortir votre porte de garage à votre porte d’entrée. Plusieurs styles de panneaux existent, comme les panneaux lisses, à rainures, à cassettes et à hublot.
Lors du choix de la porte, pensez aussi à l’isolation, ce critère peut en effet avoir un impact significatif sur votre confort thermique. Particulièrement si votre garage communique avec votre maison.
Les types de porte de garage
Une des ouvertures possibles est la porte de garage sectionnelle, c’est le modèle le plus vendu. Ce type de porte est très pratique puisqu’il est peu encombrant. Il convient parfaitement au petit garage. Deux types d’ouvertures peuvent être envisagés avec ce modèle : l’ouverture latérale et l’ouverture verticale. En outre, la motorisation peut être facilement envisagée sur ce type de porte.
Ensuite, on peut distinguer la porte de garage enroulable. Elle convient parfaitement aux garages de petites dimensions. Ce modèle est constitué d’un panneau à plusieurs lames fixées les unes aux autres et le matériau utilisé est l’aluminium.
Pour les budgets les plus serrés, la porte de garage basculante est idéale. Son ouverture s’effectue à la verticale. C’est un modèle classique, la porte de garage basculante, est composée d’un panneau rigide qui va se soulever et se retirer en haut du garage. C’est une solution gain de place, mais pas adaptée au garage construit en bordure de parcelle. Elle peut être motorisée, et fabriqué en divers matériaux tels que le bois, l’aluminium et le PVC, son inconvénient est le débordement devant le garage.