Quand opter pour la climatisation monobloc ?

Parfois on est obligé par une contrainte ou une autre, d’opter pour un appareil moins performant compte tenu de nos moyens ou tout simplement en ciblant nos besoins réels d’utilisation.

Parmi ces appareils, on a le climatiseur monobloc, qui est destiné aux espaces réduits à savoir les petites maisons ou studios en open space.

Pour une personne qui vit seule, le climatiseur monobloc reste parmi les meilleurs moyens et les moins coûteux.

Caractéristiques d’un climatiseur Monobloc

Climatisation monobloc Il doit son nom au fait qu’il est composé d’une seule unité cela veut dire que tous ses composants sont dans une seule unité.

Cette même unité contient à la fois les parties suivantes :

  • module du compresseur,
  • module du détendeur,
  • la partie condensation,
  • le système d’évaporation,
  • le circuit frigorifique.

Le climatiseur Monobloc prend l’air chaud de l’intérieur de la pièce et l’expulse vers l’extérieur à travers les gaines d’évacuation.

Par ailleurs ils ne sont pas tous réversibles pour réchauffer pendant l’hiver ; techniquement, son principe de fonctionnement s’appelle le cycle thermodynamique ou bien le cycle frigorifique.

Ce fonctionnement est assuré essentiellement par un liquide qu’on appelle le fluide frigorigène

Entretien d’un Climatiseur Monobloc

Comme tout appareil, le climatiseur à besoin d’entretien périodique. Il faut souffler les filtres et dépoussiérer les ventilateurs.

Il existe dans le marché des climatiseurs à filtres auto-nettoyants, bien sûr avec un petit supplément sur le prix comme pour les versions réversibles qui permettent de chauffer la maison en hiver.

Quand on a une utilisation intensive de notre climatiseur, on doit penser à faire son nettoyage en moyenne tous les 15 ou 20 jours pour garantir son entretien et son efficacité.

Choisir un Climatiseur Monobloc

Le choix d’un climatiseur monobloc est souvent rattaché à la petite dimension de l’espace qu’on veut climatiser, chambre, studio, petit appart ou chambre isolée dans une maison.

Il est très facile à installer ; il suffit alors de l’installer près d’une porte ou d’une fenêtre afin de permettre le passage de la gaine d’évacuation.

À noter que pour la version fenêtre dite « Window », on doit laisser cette dernière entrouverte, ce qui constitue un petit désagrément en soi.

On peut opter pour un climatiseur fixe ou un climatiseur mobile monté sur roues et permet d’être déplacé entre les pièces de la maison.

Pour le rendu, le climatiseur Monobloc est destiné à des pièces qui ont des superficies approximativement inférieures à 30 m2.

Ses capacité réduites en terme de surface ne l’empêchent pas de déshumidifier le climat et filtrer l’air car il a la capacité de retenir les acariens et les poussières.

Pour choisir la puissance dont on a besoin, il faut tenir compte de certains facteurs comme :

  • la surface à climatiser,
  • l’exposition de la pièce,
  • le nombre d’ouvertures et leurs dimensions,
  • la hauteur sous le plafond,
  • le genre de revêtement du sol,
  • et en dernier le nombre d’occupants de cet espace.

On peu aussi parler d’avantage quand il s’agit du côté peu bruyant du climatiseur Monobloc qui provoque, en terme de décibels, une nuisance sonore équivalente à celle que peut émettre un réfrigérateur

Côté consommation, il consomme peu d’énergie électrique par rapport aux autres types de climatiseurs qui peuvent augmenter de 20% la consommation électrique globale.

Prix d’un climatiseur Monobloc

Les trois classes de modèles parmi les climatiseurs Monobloc sont essentiellement ; les fixes, les mobiles et les réversibles.

On se situant par rapport à nos besoins, la surface de notre maison et notre budget ; on peut trouver un climatiseur avec un prix raisonnable.

Ajouté à ces caractéristiques, les prix dépendent aussi de la puissance, du design, de la classe énergétique et en dernier lieu du bruit qu’il produit

La moyenne des prix se situe entre 450 jusqu’à 2000 euros ; on peut prendre le risque de trouver des modèles à 150 euros mais ces derniers restent peu fiables.

Avant l’achat, si on veut cibler avec précision nos besoins en climatisation, il nous est possible de faire un bilan thermique de notre appartement afin de déterminer nos besoins.

Il est généralement gratuit et inclus dans un devis fait par un frigoriste.

Si l’on compare le climatiseur Monobloc aux autre type de climatiseurs, il est parmi les moins chers du marché compte tenu de ses modestes performances.

.