Le vin fait partie des breuvages alcoolisés les plus consommées dans le monde, notamment en Europe et pour cause, ce dernier se démarque par sa consistance onctueuse et légèrement acidulée à laquelle il est facile de succomber. Qui plus est, le vin existe en plusieurs variétés, en fonction des régions dans lequel il est cultivé. Ainsi, on distingue le merlot, le gamay, le grenache noir ou encore le tibouren. Le vin a fait également l’objet de nombreuses études et surtout avec l’avènement de l’œnologie : une discipline scientifique qui s’intéresse aux vins ainsi qu’à leurs caractéristiques et procédés de production. Cependant, les consommateurs actuels sont plus enclins à choisir des vins naturels issus de culture biologique. Alors, en quoi cela consiste exactement et où acheter du vin nature ? On vous dit tout !
Qu’est-ce qu’un vin naturel ?
Sommaire
Le vin naturel est une boisson alcoolisée résultant de la fermentation de raisins et qui est dépourvue de tout élément artificiel, y compris des conservateurs ou bien du sucre ajouté. Le procédé qui consiste à transformer le raisin en vin s’appelle vinification et est réalisé par des vignerons, des agriculteurs spécialisés dans la culture de vigne. À l’heure qu’il est, il n’existe pas de consensus sur la véritable définition du vin naturel, ce qui explique des techniques de production variées et qui sont toutes obtenues par le biais de la viticulture biologique.
Tout comme le vin conventionnel, le vin naturel doit passer par plusieurs étapes de production, dont la fermentation, mais celle-ci est réalisée à partir de levures indigènes naturellement présentes sur les raisins dans le cas échéant. Par ailleurs, ces raisins fermentés doivent, à leur tour, subir une macération carbonique : une technique qui repose sur la mise en place des raisins entiers dans une cuve qui est privée de dioxygène et emplie de CO2 dans le but d’obtenir un raisin limpide, plus souple et savoureux.
Quels sont les bienfaits du vin naturel et quels sont les risques liés à sa consommation ?
Le vin naturel n’est pas uniquement un breuvage alcoolisé bio qui possède meilleur goût que le vin classique, mais ce dernier présente de nombreux bienfaits sur la santé également, ce qui explique que de plus en plus de consommateurs en sont friands. Ainsi, le vin naturel contribue essentiellement à :
- Améliorer la fonction cardiaque grâce à sa teneur élevée en polyphénols : des agents antioxydants.
- Un aliment hypocalorique idéal pour garder votre ligne.
- Un stimulant cérébral naturel.
- Il permet d’assurer une plus grande longévité.
- Ses méthodes de productions sont respectueuses de l’environnement, ce qui réduit le risque de pollution et agit en faveur de notre santé.
Qu’il soit naturel ou non, le vin demeure une boisson alcoolisée, ce qui signifie qu’il contient de l’éthanol qui pourrait induire des risques de pathologies hépatiques et d’autres lésions pouvant atteindre le foie, surtout dans le cadre d’une consommation excessive. Par ailleurs, boire plus de 2 verres de vin par jour pourrait également entraîner un risque d’alcoolisme, surtout chez des sujets présentant une certaine fragilité émotionnelle ou des prédispositions génétiques pour ce type d’addiction. L’alcoolisme étant une véritable maladie chronique avec des conséquences graves sur la santé de tout individu, il est toujours recommandé de privilégier une consommation de vin modérée afin d’éviter d’éventuelles complications à l’avenir.
Où trouver du vin naturel et comment le conserver ?
Très convoité pour son goût unique ainsi que sa culture bio, le vin naturel jouit d’une grande popularité auprès des consommateurs. Ainsi, sa commercialisation est de plus en plus répandue, principalement dans des bars de vins, des salons viticoles ou bien chez des cavistes, il est également possible d’effectuer des commandes de vins naturels sur des sites d’achat en ligne qui en proposent et qui mettent à votre disposition plusieurs variétés de vins biodynamiques, dont le vin rouge ou le rosé, en fonction de vos préférences !
Afin d’optimiser votre consommation de vin naturel, il est nécessaire de bien conserver ce dernier en respectant une température relativement fraîche et qui se situe généralement entre 12 °C et 15 °C. En effet, contrairement aux vins conventionnels qui contiennent des sulfites, soumettre des vins naturels à une température élevée peut favoriser l’apparition de micro-organismes nocifs pour la santé en augmentant le processus de fermentation et en accélérant par conséquent, le phénomène d’oxydation. Ainsi, une température basse assure des bonnes conditions de conservation, en plus d’une consommation sans risque !