Vous avez peut-être remarqué que parfois, les données mobiles de votre téléphone s’activent automatiquement et se consomment à votre insu. Il faut savoir que cette chose est nocive pour votre portefeuille et votre forfait. En effet, cette activation peut être la cause de la consommation excessive de votre forfait internet, et en son absence, vous pourrez vous contenter d’activer un forfait moins important, et donc d’économiser votre argent. Si vous désirez optimiser l’utilisation de votre forfait, cet article est pour vous. Nous allons voir quelques solutions qui permettent de consommer moins de Go.
Pourquoi limiter la consommation de ses données mobiles ?
Sommaire
Certains d’entre vous se trouvent peut-être face à des factures avec des prix énormes dues à la consommation de leurs données mobiles. Ceci revient au fait que certaines applications puissent consommer vos données même si vous n’utilisez pas votre smartphone. Et pour éviter tout ça, il faut limiter l’utilisation de vos données.
Comment minimiser sa consommation de données mobiles ?
Désactivez les données mobiles
Une des solutions les plus simples et radicales qui vous permettent d’économiser vos données mobiles est leur désactivation. En effet, quand vous n’utilisez pas votre téléphone, quand vous travaillez, ou quand vous dormez, le mieux est de désactiver les données mobiles. Pour le faire, vous devez simplement accéder aux paramètres de votre téléphone, cliquer sur données mobiles, et cliquer sur désactiver. Cette procédure est compatible avec tous les smartphones, peu importe leur version ou leur système. En désactivant vos données mobiles, vous ne recevrez plus aucune notification des applications en ligne, ni des mises à jour. Vous pourrez quand-même vous connecter à des réseaux Wifi. Rassurez-vous, si cette solution vous paraît excessive, il y en a d’autres.
Contrôler la consommation
Si vous voulez économiser réellement votre consommation de données, il faut d’abord savoir combien de Go ou de Mo vous consommez chaque mois. N’attendez pas que votre facture arrive avec votre consommation. Vous pouvez en effet connaître votre consommation directement depuis votre téléphone. Pour ça, il vous suffit d’accéder aux paramètres, et de taper dans la barre de recherche : “Consommation de données”. En cliquant sur le résultat, vous allez avoir accès à des graphes et des statistiques qui indiquent avec précision votre consommation mensuelle. Vous saurez aussi quelles applications consomment le plus de données, et combien de données elles consomment. En faisant ça, vous pourrez savoir comment vos données mobiles sont consommées, et vous pourrez supprimer les applications qui consomment le plus de données, ou tout simplement minimiser leur utilisation. Autre astuce pour mesurer votre consommation mensuelle, vous pouvez fixer la date du début de compte sur votre téléphone, de façon à ce qu’elle soit la même que celle marquée sur votre facture, ainsi, à la fin du mois, vous aurez une idée sur le prix que vous allez payer.
Activer une alerte de surconsommation
Vous avez la possibilité sur votre smartphone d’activer une option qui vous alerte à chaque fois que vous dépassez une certaine consommation de données. Accédez à vos paramètres, ensuite à vos données mobiles, vous allez trouver une option “Limite d’utilisation des données mobiles”, il vous suffit de l’activer. En activant cette option, vous allez déterminer un volume limite de données à ne pas dépasser, et vous recevrez une alerte à chaque fois que vous le dépasserez. C’est donc une solution très intéressante, surtout si vous limitez déjà votre consommation comme on l’a expliqué précédemment.
Réduisez les données en arrière-plan
Il faut savoir qu’il existe des applications qui consomment des données mobiles en arrière-plan. C’est-à-dire que même si vous n’utilisez pas votre téléphone, ces applications vont quand-même consommer des données pour les mises à jour. Ceci peut avoir un effet sur votre consommation de données qui fait qu’elle augmente. La seule solution qui s’offre à vous dans ce cas est de désactiver la consommation de données en arrière-plan.
Quelles sont les applications qui consomment le plus de données ?
Il existe un nombre infini d’applications qui consomment beaucoup de données mobiles, mais les plus utilisées sont les plateformes de streaming et les réseaux sociaux, surtout :
- Instagram ;
- Facebook ;
- Tiktok ;
- Spotify ;
- Netflix ;
- Snapchat ;
- YouTube.
Pour conclure, vous pouvez limiter et économiser la consommation de votre forfait internet en suivant les consignes mentionnées dans cet article. Si votre forfait ne vous suffit toujours pas, essayez de le changer pour un autre.