L’aquaponie désigne généralement une méthode de culture alimentaire dans laquelle la production est ce qui est produit, en l’occurrence des poissons. Le poisson est élevé dans un système aquaponie, la production et tous les déchets étant recyclés dans l’aquarium. L’aquaponie repose sur les deux grands principes fondamentaux de l’hydroponie, où l’eau n’est ni perdue ni gaspillée, et de l’aéroponie, où l’air et les nutriments sont apportés directement aux plantes. En aquaponie, une solution d’eau filtrée circule à travers les planches de culture, et les racines des plantes absorbent l’eau et les substances nutritives, tandis que les poissons consomment les nitrites et les nitrates qui sont filtrés hors du système.
En quoi consiste la culture aquaponique ?
Sommaire
Il existe deux méthodes de culture de ce type de système, semi-économique et intensive. Les jardins aquaponies semi-écofensifs, produisent plus de plantes en raison des contraintes d’espace et de temps. Les systèmes intérieurs de ce type peuvent être construits avec des matériaux peu coûteux, le plus économique étant la bâche en plastique. Ils peuvent également être construits en utilisant des matériaux recyclés ainsi que des déchets non écofensifs. Cela signifie que l’empreinte écologique est beaucoup plus faible et qu’il y a un avantage direct à réduire les déchets mis en décharge et les produits chimiques polluants associés.
D’autre part, l’agriculture d’aquaponie intensive signifie que plus d’un animal aquatique est utilisé : généralement quatre. Ces animaux aquatiques sont généralement rustiques et robustes et ont un faible taux de reproduction. Ils se reproduisent facilement dans les limites des lits de culture. Les principales espèces utilisées sont le tilapia, qui est très efficace pour la culture hydroponique et demande peu d’entretien ; l’algue rouge, qui se développe très lentement mais qui est très efficace pour contrôler la croissance des plantes dans leurs nouveaux environnements ; et le poisson zèbre, qui est très résistant et efficace pour contrôler la chimie de l’eau ainsi que pour stocker les bons nutriments.
Alors, comment marche la culture aquaponique ?
C’est une méthode d’élevage très productive et efficace qui produit des poissons et des plantes sains et nutritifs. Pour commencer, il suffit de planter quelques plantes aquatiques et de construire une structure de support pour elles, puis d’utiliser la méthode de culture aquaponique. Vous n’avez pas besoin d’utiliser un équipement de jardinage spécial. La meilleure chose que vous puissiez faire est de vous procurer certains des systèmes aquaponiques de bricolage disponible pour construire un ensemble de réservoirs de soutien et y faire pousser des plantes.
Avantages de la culture aquaponique.
L’un des principaux avantages de la culture aquaponique est que les fermes aquaponiques sont autosuffisantes. C’est pourquoi les agriculteurs aquaponies peuvent simplement commencer à récolter et à cultiver plus de légumes en utilisant les déchets produits par la ferme. Les déchets produits par les animaux des agriculteurs iront toujours au fond et ne finiront pas dans l’aquarium des poissons. Les déchets sont l’une des sources gratuites et illimitées qui sont facilement disponibles. L’utilisation de cette ressource vous permettra, à vous et à votre famille, d’économiser beaucoup d’argent car vous n’aurez pas à acheter ou à fabriquer des engrais artificiels.
Outre l’approvisionnement gratuit et illimité en nutriments, un autre avantage de la culture aquaponique est que l’agriculteur peut récolter et manger les légumes plus rapidement. Cela est dû à la méthode de transpiration de l’aquaponie. Dans ce système, les racines des plantes sont réchauffées par l’eau, de sorte que les nutriments contenus dans l’eau sont directement acheminés vers les racines. C’est grâce à cette méthode que les légumes poussent rapidement et que la qualité des produits est meilleure.
L’aquaponie utilise 90 % d’eau en moins que l’agriculture traditionnelle. L’agriculture traditionnelle utilise des systèmes d’irrigation pour arroser la terre. L’aquaponie utilise des pompes à eau qui sont autosuffisantes et ne nécessite pas l’utilisation de systèmes d’irrigation. L’agriculture traditionnelle utilise également des produits chimiques pour tuer les bactéries nocives et les parasites. Ces produits chimiques ne sont pas forcément bons pour l’environnement à long terme.
Outre les avantages d’un coût inférieur des matériaux, l’agriculture aquaponique permet d’économiser de l’argent sur le budget familial car elle utilise des ressources naturelles et l’énergie du soleil et les nutriments recyclés des plantes poussent plus vite que les méthodes traditionnelles. Il y a aussi l’avantage de prix plus bas par rapport à l’agriculture traditionnelle. Puisque le système pousse en utilisant des ressources naturelles, il y a moins de travail nécessaire. De plus, les plantes poussent plus vite grâce à la gravité.